Poêle à bois ou à granulés : que choisir ?

Le poêle à bois et le poêle à granulés font partie des appareils de chauffage les plus appréciés par les ménages. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte vos besoins.

Poêle à granulés ou à bois : quelles différences ?

Le poêle à bois convient à des besoins occasionnels de chauffage, car il répand la chaleur par rayonnement. Le poêle à granulés quant à lui est plus autonome et vous offre une chaleur plus optimale. Le choix du chauffage le plus adapté à vos besoins dépend aussi de votre budget, du mode de stockage du combustible de chacun des appareils. À l’achat, le bois revient moins cher que les granulés. En revanche, ces derniers sont plus faciles à stocker que le bois.

Les avantages du poêle à granulés

Le poêle à granulés est considéré comme l’un des moyens de chauffage qui cumule le plus grand nombre d’avantages sur le marché actuel. Découvrons ensemble les avantages à l’achat d’un poêle à granulés de bois.

Un équipement écologique

Aujourd’hui, on recommande particulièrement l’achat d’un poêle à granulés pour ses qualités écologiques. En effet, il s’agit d’un dispositif de chauffage dont l’empreinte carbone est particulièrement basse. 

Le poêle à granulés fonctionne à l’aide granulés, aussi appelés pellets, constitués à partir de déchets végétaux. Le rendement de ces pellets est particulièrement intéressant car ils retiennent moins d’humidité : ils brûlent donc mieux et plus longtemps, et ne rejettent pas de gaz toxiques.

Un chauffage économique

S’il représente un certain investissement financier, le poêle à granulés est très vite rentabilisé et reste rentable sur le long terme

En effet, ce système de chauffage est particulièrement économique car une moindre quantité de pellets offre une chaleur optimale et durable, pour une pièce d’un volume considérable. 

Egalement, les granulés que brûle le poêle à pellets sont moins coûteux que les stères de bois que l’on utilise pour un poêle à bois classique.

Un poêle performant

Autre avantage non négligeable des poêles à granulés est leur grande performance de chauffe. En effet ce type de poêle, du fait du potentiel de chauffe offert par les pellets, offre des performances exceptionnels ! 

Chauffez rapidement et durablement votre maison avec un poêle à granulés nouvelle génération !

Poêle à bois ou à granulés : que choisir ?

Les poêles à bois sont de plus en plus écologiques

De nombreux poêles de chauffage ne peuvent pas non plus rejeter des critiques comparables, car le chauffage au bois est rarement vraiment neutre pour le climat en raison de la forte pollution au CO2. Néanmoins, grâce aux systèmes modernes, il est désormais possible de réduire sans difficulté ses propres émissions avec un poêle à bois et d’utiliser le cycle naturel à son avantage.

Pour limiter le chauffage au mazout ou au gaz, des alternatives telles que le poêle à bois sont un bon choix. Cela permet un chauffage beaucoup plus durable sans mettre en danger l’environnement et l’habitat des hommes et des animaux.

Les avantages d’un poêle à bois moderne

  • Un achat simple et peu coûteux
  • Indépendance vis-à-vis de l’électricité et des services du bâtiment
  • Flamme naturelle par la combustion du bois
  • Une atmosphère agréable dans chaque pièce

Les avantages d’un poêle à pellets innovant

  • Un chauffage puissant en complément du système de chauffage
  • Les granulés comme combustible standardisé pour réduire les résidus
  • Stockage facile dans n’importe quelle partie du ménage
  • Combustion efficace grâce à un système de chauffage automatique

Quelle est le poêle le plus adapté ?

Si vous envisagez maintenant d’acheter un poêle vous-même, vous devrez choisir l’un des deux systèmes à bois ou poêle à granulés. Souvent, la combinaison de la durabilité et de la fonctionnalité est la principale raison pour laquelle le choix se porte sur les variantes à granulés. Bien qu’il existe également des poêles à bois modernes et durables, ils sont minoritaires chez de nombreux fournisseurs. Cependant, grâce à une utilisation réfléchie des granulés, la consommation n’est pas un problème, vous pouvez donc choisir n’importe lequel des modèles proposés pour le chauffage.

Si vous préférez la flamme naturelle des poêles à bois modernes, vous trouverez également des offres adaptées dans ce domaine. Les foyers et poêles à bois ne doivent pas nécessairement être mauvais pour l’environnement, c’est pourquoi vous pouvez toujours vous renseigner sur les systèmes et les offres disponibles. Par rapport au chauffage au mazout ou au gaz, ces deux options sont recommandées pour apporter une bonne contribution à l’environnement et à votre propre confort. Avec les offres disponibles, ce n’est certainement pas difficile pour vous.